vendredi 26 août 2022

Gemmotherapie : choisir la qualité...

Pour qui s'intéresse à la gemmotherapie, le livre de Stephane Boistard à ce sujet est un incontournable. Stephane Boistard qui developpe une approche sensible des arbres et des bourgeons. C'est-à-dire non pas en se servant dans (de) la nature comme dans un magasin, mais en collaboration avec elle. Et cela change tout, tant au niveau énergétique qu'au niveau des sensations, de la paix, de la joie ressentie...

Pour exemple, un jour que je faisais appel au gardien du lieu en montagne pour lui demander si je pouvais cueillir l'origan à des fins thérapeutiques, j'ai eu la sensation qu'il me sautait au cou de joie et de gratitude de lui faire telle demande. Alors, les papillons n'eurent de cesse de papillonner tout autour (sur moi, entre mes genoux...) lors de ma cueillette...

Ci-dessous est donc reproduite la dernière Lettre de Stephane à propos du tout nouveau site qui propose une gemmotherapie de qualité... une histoire de famille...



"Une histoire de famille


J’ai commencé la gemmothérapie après avoir médité environ 5 ans avec les arbres. Je suivais cette voie de sagesse Hesychaste, qui invitait à méditer avec les arbres, les fleurs, les étoiles, les montagnes, lacs et rivières, les oiseaux… Méditer et prier. Un chemin de paix et de reliance à la nature depuis cette paix intérieure.

Progressivement, la petite voix intérieure que je connectais en méditation m’invita à cueillir et préparer des remèdes d’arbres. Ce furent mes premiers pas dans le monde de la gemmothérapie et des élixirs d’arbres. J’aimais tout particulièrement les moments de dilution de certaines préparations, car je cela me mettait en joie et je sentais les esprits des lieux diluer et bénir avec moi.

J’ai progressivement réduit mes cueillettes, laissant à Sabine avec qui j’avais commencé cette aventure de cueillettes continuer à recueillir de façon sensible les macérats de bourgeons. A ce jour ses macérats restent ceux que j’utilise principalement et leur qualité est exceptionnelle.

Durant les années de cueillettes, Marie Judith, ma fille, a débuté son apprentissage. Nous vivions en roulottes aux portes de la forêt, et elle apprenait à reconnaître les arbres en les cueillant, en développant sa propre intuition et ses propres repères. Elle a appris à reconnaître les arbres sans avoir recours à une clé de détermination ou un livre de botanique. Elle a appris à regarder, ressentir…

Son rapport aux plantes s’est affiné, et elle a vécu elle-même en roulotte, dans la forêt, au contact des êtres visibles et invisibles. Ayant certaines difficultés à aller vers les zones urbaines ou peuplées d’humains de toutes sortes, elle s’attarde plutôt dans les bois où elle se relie et elle cueille. Sa maison ressemble à un repère de fée où un laboratoire nous plonge dans un autre temps, dans un autre monde, entre grimoires, plantes qui sèchent, bougies de toutes couleurs, pierres médicinales, et des peintures de sa composition.

« Papa, je ne sais pas comment partager ma relation aux mondes magiques de la nature. Je cueille, je prépare, mais je ne me sens pas d’aller dans des salons, dans des fêtes de plantes ou autres. Je ne sais pas comment partager ce que j’aime. »

Je lui demandais ce qu’elle aime. Elle me répondit : « passer du temps dans la nature. Je rêve d’aller cueillir mes plantes à cheval. J’aime offrir des cadeaux. Les anniversaires, Noël, j’aime ça toute l’année l’idée de cadeaux. J’aime aussi prendre soin des personnes, et les cadeaux sont une façon dont je prends soin. J’aime aussi soigner celles qui veulent bien utiliser mes produits… »

Je l’invitais à laisser infuser. Cela a pris des jours et des semaines, avant qu’elle choisisse de créer sa boutique en ligne. Une toute petite boutique. Elle y partage ses produits, et surtout, elle a mis en place une « box »différente chaque mois (lien cliquez ici). Avec des surprises. Des macérats, des tisanes, des bougies et élixirs, des pierres thérapeutiques, des cartes oracles... Pour faire un cadeau, pour se faire un cadeau…

J’aime son énergie, j’aime le nom de sa petite structure qui reflète son lien à la nature et aux mondes féeriques : « la fée sur la branche ».

Elle m’a demandé si c’était d’accord que je partage occasionnellement des produits issus de mon lien à la nature. Que nous mêlions nos magies lors de certains envois.

J’ai écouté intérieurement et j’ai senti à travers sa proposition, les esprits de la nature qui m’invitaient à reprendre le chemin des cueillettes sensibles. J'ai sorti mon bâton de pélerin des chemins creux et des sentes forestières. J'ai commencé à nouveau, timidement, à cueillir, à réaliser à nouveau des remèdes magiques issus de méditations et prières avec les éléments de la forêt. Je remets en mouvement cette alliance avec les forces de la nature qui m'avaient invité à ne plus cueillir, juste prier et méditer. Je ravive cette magie de la cueillette, qui me relie aux Anciens, à leurs gestes, à leurs façons d'aborder différents niveaux de réalité de la forêt et de ses habitants.

Cet été, j’ai recueilli dans un bocal des feuilles et fleurs différentes, une centaine de variétés, qui se rejoignent sur mon autel dans le bocal empli d’alcool. Elles macèrent pour faire un parfum fleuri. Un parfum cueilli par guidances des plantes. Ce bocal sera offert à la Fée sur la Branche, ainsi que des élixirs et ce qui viendra suivant les guidances des Esprits de la Nature.

J’aime écouter les plantes et me laisser guider pour les cueillettes : écouter quel est le bon jour, quelles plantes souhaitent venir soit en étant cueillies, soit en étant simplement contactées (cueillettes sans cueillettes). J'aime écouter et agir avec les esprits de la nature. Je vois une force, une magie à l’œuvre. J’ai un bon sentiment de ma laisser aller dans ce mouvement.

Je ressens de la gratitude envers Marie Judith de m'avoir invité à cueillir à nouveau, et d’inclure ces produits à ses propres préparations. J’aime l’énergie qu’elle met à réaliser ses coffrets.

Alors si vous commandez des coffrets à la fée sur la branche, occasionnellement, vous y trouverez des préparations que j’aurais réalisé.

C’est un bonheur de sentir son enfant suivre son propre chemin, partage ce qu’elle aime, et en même temps accepter d’autres influences. Travailler en famille est un bel exercice, tant il peut y avoir des mémoires blessées, des affects particulièrement sensibles, des relations chargées… c’est un chemin de rencontre et de guérison que nous effectuons à travers cette collaboration.

Nous apprenons à nous accueillir avec ce que nous sommes sur l’instant, essayant de ne pas nous référer au passé, et offrant le meilleur de nous même.

Puissent nos produits refléter notre amour de la vie et notre relations sensible aux esprits de la nature.

Puissent ces produits vous apporter de la joie, de la lumière, de la guérison...

A bientôt pour une petite lettre de fin d’été,

Stéphane"


Stephane :  www.stephaneboistard.com 

Sabine : www.lespritdesarbres.com

Marie Judith : https://www.lafeesurlabranche.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire