samedi 26 avril 2014

Animal totem: aujourd’hui, je rencontre… les moineaux

Difficile en effet de parler d’eux au singulier tellement on les voit en groupe ! Ces jolis volatiles sont si habituels autour de nous que nous en avons oublié de les regarder vraiment. Peut-être viennent-ils nous enseigner tant l’art de passer inaperçu que de faire attention, au contraire, au moment présent en faisant appel à tous nos sens.

J’appelle la famille Moineau ou la force du groupe, la valeur de l’individu ! Prendre notre pouvoir. Je m’affirme.

image

Tel que je vois évoluer la joyeuse troupe nichant non loin de moi (photos ci-jointes), le moineau est un passereau petit et très vif, piailleur, parfois même querelleur. Que quelque chose lui plaise ou non, il-donne-de-la-voix ! Le moineau est sociable, vivant exclusivement près de l’homme et donc plutôt opportuniste. Par là-même il pourrait nous enseigner de faire feu de tout bois ou même de nous satisfaire de ce que nous avons (et de voir l’abondance partout autour de nous). Il pourrait aussi nous convier à nous entourer avant de faire quelque action ou nous prévenir que nous serons aidés. Il nous montre que même si les relations ne sont pas toujours paisibles, on gagne à être ensemble.

(ci-contre, une jeune moinelle)

Cet oiseau est certes petit mais aussi connu pour savoir se défendre (d’où l’idée évoquée plus bas de self-estime, d’estime de soi). Certains le louent encore pour sa simplicité. De ce fait, il peut nous apparaitre lorsque nous compliquons trop les choses. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il nous enseigne comment prendre soin des plus petites choses de notre existence, même des choses que l’on pense les plus communes.

Malheureusement, Il est aussi en déclin, autant en France que partout dans le monde.image Le savons-nous ?

Le moineau a le bec plus épais que celui de la mésange. Il est essentiellement granivore mais aussi insectivore, sans compter qu’il attrape les araignées, les vers ou croque les bourgeons. Si l’on peut, on évitera donc de lui donner du pain, jamais très bon pour les oiseaux, mais plutôt des graines telles que millet et tournesol dont il raffole.

L’oisillon est reconnaissable au trait jaune à l’ouverture du bec. Il est possible que son nom provienne du mot “moine”, en ce que le mâle a comme un rond gris au-dessus de la tête et une cape (bure) de couleur marron. Plus le jabot du mâle sous le cou est noir, et plus il plaira à Madame.

(ci-contre, un oisillon)

Selon ce qu’on pourrait traduire de Starstuffs.com/animal_totems/dictionary_of_birds :

Le moineau nous aide à ouvrir les yeux sur notre estime de soi, et nous instille la dignité et le fait de prendre notre pouvoir (NDT: chacun de nous, grand ou petit, pauvre ou riche, a quelque chose d’unique à apporter au monde).
Il enseigne l'importance de la voix et de la communication, ainsi que le moment idéal de l'effort ou de la retraite. Il est temps de chanter votre chanson dans tout ce que vous faites. Le moineau enseigne la coopération et le partage des responsabilités que ce soit à la maison ou au travail. Aidez-vous ou devriez-vous aider ou travailler plus dans une certains domaines de votre vie ? Le moineau aide dans les instincts de survie en aiguisant l'intuition aux choix appropriés. Il apportera à la conscience n'importe quelle vieille tendance pour que vous puissiez vous diriger vers des moyens d'être plus favorables et plus actuels. Le moineau enseigne l'affirmation pour que vous puissiez survivre malgré n'importe quelles circonstances avec un équilibre de joie et de responsabilisation.

Etes-vous prêt(e) à ressembler au Moineau ?

imageMâle, au premier plan, et femelle réunis

Posts précédents :

- Animal totem : aujourd'hui j'ai rencontre… un canard - Chant ...

- Chant du colibri: Animal totem : le pie' et le meilleur

1 commentaire: