mardi 12 février 2019

Rêve et symbolique de l'araignée

L'araignée est une espèce à part. On l'aime ou on la déteste. L'araignée ou "la reine y est" (1) en langage des oiseaux… signifiant que nous sommes maitres de notre destin, que nous avons autorité sur notre vie ou encore, que notre vie est notre royaume, à nous d'en prendre soin et de le façonner à souhait.

De ce fait, il s'agit de ne pas mésestimer notre pourvoir ! Qu'on le veuille ou non, chaque pensée, chaque parole, chaque geste, créent notre réalité. Ils attirent vers nous des situations et des personnes. En cela se pose la question : que créons-nous ? A nous de créer selon nos vœux…

Car, oui, l'araignée est au centre de sa toile. C'est elle qui crée sa destinée. A chacun sa toile, chacun sa réalité … Il faut dire qu'elle correspond à la Papesse dans le Tarot de Marseille selon Ted Andrews (2), c'est-à-dire à la seconde lame du Tarot, avec pour mots-clés : intuition et destinée. Grandiose.

Les araignées sont des tisseuses. Elles annoncent l'éveil de nos énergies créatrices (tout aussi bien elles peuvent nous enjoindre à créer si jamais nous trainions des pieds…). Nous sommes au centre de notre toile, au centre de notre vie, à nous d'en tisser les fils selon les résultats souhaités. L'araignée "nous apprend à tisser dès aujourd'hui les rêves que nous voulons voir réalisés demain" (Ted Andrews). Car "l'araignée enseigne la magie de la création, l'art de façonner notre destinée personnelle".

Quand l'araignée apparait, trois formes de magie entrent en jeu dans notre vie :

  •  la première est la création, illustrée par la capacité de filer la soie, rappelant le pouvoir que nous avons, en ce moment, de tisser de nouvelles créations.
  •  la seconde, la magie de l'affirmation, nous indique que seules l'affirmation et l'expression des nos énergies créatrices nous confèrent du pouvoir.
  •  la troisième, la spirale de la toile, nous aide à comprendre que la créativité est soumise à un rythme (croissance et décroissance, mort et renaissance, passé et avenir…) dont nous n'avons peut-être pas conscience, mais qui est générateur d'équilibre et de polarité.
L'araignée enseigne à maintenir un équilibre. Elle annonce que la créativité est stimulée à travers la polarité et l'équilibre - féminin/masculin, physique/spirituel, passé/futur, mort/renaissance. Mort et renaissance, car certaines femelles mangent le mâle après l'accouplement. Passé et futur, puisque tout ce que l'on fait maintenant aura des répercussions dans le futur.

Bien qu'elle ait huit yeux, l'araignée n'est pas dotée d'une excellente vision, elle sent plutôt le moindre mouvement, grâce aux fibrilles couvrant ses pattes. Quand l'araignée parait "ne faites pas confiance à ce que vous voyez, mais plutôt à ce que vous sentez".

A noter que seuls les fils circulaires sont collants, les rayons directement issus du centre de la toile n'étant pas gluants. Le message est clair : "n'adoptez pas une approche détournée dans la conduite d'une affaire, sinon vous risquez de vous empêtrer. Soyez direct. Agissez sans détour". Viser juste…
L'araignée nous apprend à faire confiance en nos perceptions subtiles. Sous la surface, il y a davantage de profondeur, d'activité.

Les araignées tissent leur toile plutôt à la faveur de la nuit, à l'abri des regards. N'hésitez pas à tisser les fils de votre créativité dans l'obscurité. Lorsque le soleil viendra, il fera miroiter leur beauté.

Questions : hésitez-vous à tisser vos rêves pour en faire des réalités ? Exprimez-vous votre créativité ? Avez-vous l'impression d'être coincé en perte d’équilibre ? Le temps est-il venu de vous mettre à l'écriture, au dessin et à la création ? Dispersez-vous vos forces au lieu de vous concentrer sur un objectif central ? Seriez-vous en train de devenir égocentriques ? Vous concentrez vous sur les réalisations d’autrui et non sur les vôtres ? Avez-vous tendance à abandonner en cours de route ?

***

Beaucoup la déteste. Diana Cooper met ceci sur le compte du fait qu'elle se joue de la gravité. Les araignées "viennent d'un univers très lointain où il n'y a pas de gravité" écrit-elle (3). Elles sont sur une longueur d'onde très différente de la nôtre et c'est pourquoi elles se sentent si étrangères à nous et pourquoi tant de personnes la détestent ou en ont peur.

Elles descendent sur terre en passant par Sirius où elles apprennent à la géométrie sacrée qu'elles nous montrent dans leur toile. Elles nous enseignent aussi à dépasser nos limites. Elles tissent leur toile en spirale dans le sens contraire de l'attraction de la gravité en maintenant la vision du résultat désiré. Et elles réussissent.

« La mission d'âme des araignées est de nous enseigner à maintenir une vision avec concentration et détermination afin que nous surmontions les restrictions de nos croyances collectives » (Diana Cooper).

En "négatif", l'araignée nous dit d'être patient, d'attendre patiemment que le fruit de nos efforts soient récompensés. Sans forcer. Elles apprennent et enseigne aussi la concentration et la détermination. Elles ont également la capacité de s'adapter.
« Comme avec toutes les structures géométriques sacrées, les anges chantent des harmoniques sur les toiles d'araignées ». « Leur travail de service consiste à contrôler les populations d’insectes et à les maintenir un niveau raisonnable ».


Pour ce qui est des rêves et en moins, elles pourraient symboliser une dynamique de fonctionnement où l'être cherche à piéger les autres afin de s'en nourrir émotionnellement. "C'est pour cela que l'araignée éveille chez l'être humain l'angoisse et les peurs" (4).

L'on peut aussi trouver dans les rêves l'araignée comme symbolisant "les pensées parasites qui envahissent le mental du rêveur comme les toiles d’araignées au plafond. Elle vit dans les zones d’ombre, celles encore inconnues du psychisme du rêveur." (Tristan-moir.fr/araignee)

***********

(1) Expression très justement exprimée par Sylvie, animatrice de la Web TV "De Terre et d'Etoiles" sur YouTube, ex-animatrice de la chaine du Grand Changement.
Pour ma part, c'est après un soin énergétique (nettoyage de l'émotionnel, alignement...) où la thérapeuthe m'avait dit à la fin des paroles du genre "voilà, là, tu es vraiment toi-même", alignée, c'est donc après un tel soin que j'ai vu une jolie petite araignée toute ronde, pendue à un fil, sur la poignée de la portière, en revenant chez moi. En effet, "la reine y était"...
(2) Tarot de sagesse animale, Ted Andrews, Octave Editions. Pour les indiens d'Amérique, l'araignée est la Grand-mère, le lien entre passé et futur (Ted Andrews,
Animal Speak, Llewellyn Publications).
(3) Le guide des archanges dans le monde animal, par Diana Cooper, Ed. Contre-dires.
(4) Le livre des anges, Tome 5, A fleur de peau, Kaya, Christaine Muller, Univers/Cité Mikaël (p.153).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire