vendredi 22 décembre 2017

Que faire pour éviter que l'élevage des abeilles dérange l'équilibre de la Nature tel que c'est le cas actuellement (Mickael Roads)

..."nous dérangeons l’équilibre de la Nature de bien des façons et, en dépit de ses bonnes intentions, l’élevage des abeilles est l’une d’entre elles. Quand il n’y avait que des abeilles sauvages, elles avaient un instinct naturel en ce qui concerne les prédateurs : guêpes, frelons, oiseaux, animaux, etc. Chaque fois qu’elles essaimaient, le nouvel essaim se trouvait bien à l’écart de l’essaim originel et elles l’installaient habituellement dans des endroits qui offraient des avantages pour les abeilles et le nouvel essaim.

Les abeilles modernes, comme les troupeaux de moutons et de vaches, etc. ont perdu une grande partie de leurs instincts naturels. Les abeilles sont regroupées ensemble comme dans le mode d’habitation humaine, avec les ruches proches les unes des autres. Ceci, pour leurs prédateurs, devient littéralement un champ de tuerie et ils commencent donc à se multiplier dans cette situation… qui avantage maintenant les prédateurs.

Que faire ?

Eh bien il est possible de parler aux frelons mais c’est un insecte prédateur et ils ne vont pas abandonner leurs manières naturelles de se nourrir ni leurs proies naturelles. Pour eux, c’est impossible. Donc si vous prenez ces choses réellement au sérieux, alors j’éparpillerais les ruches plutôt que de les regrouper. C’est ce que je ferais. Vous devrez trouver par vous-même quelle est la bonne distance, en faisant des essais, mais je tendrais à les écarter les unes des autres le plus possible.
Je n’ai jamais élevé d’abeilles mais mon observation m’a montré que les ruches sont placées de façon à faciliter la vie de l’apiculteur, jamais celle des abeilles. Je suspecte que cela arrêterait ou ralentirait la propagation de certaines des nouvelles maladies auxquelles les abeilles sont sujettes. Les insecticides… ça, c’est un problème complètement différent et bien documenté.

Mon conseil, penser en dehors de la boîte ! Plutôt que vous opposer aux frelons, faites-vous en des amis. Soyez créatif de différentes manières. Et cela irait à votre avantage, pour ce qui est des abeilles et des frelons et de vous-même, de… choisir l’Amour, constamment et ‘en conscience’ !"

Mickael Roads Songeries
Michaelroadsenfrancais.com/songeries-de-michael-2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire