jeudi 20 avril 2017

Pour une intégration réussie d'un nouvel animal (par Christine Pagnier Guillot)

" Vous êtes nombreux à me demander comment je fais pour que tous mes animaux s'entendent si bien entre eux.

Je vais donc essayer de vous résumer les points qui me semble les plus importants, tout en sachant que chaque cas me demande d'adapter ma façon de faire.
J 'essaie d' être le plus logique possible...

Un nouvel arrivant, surtout s'il a été maltraité (ce qui est le cas de la plupart des animaux que je recueille), a tout d'abord besoin de calme. .. Il est important de créer un lien avec lui avant de le présenter à toute la maisonnée.
Il doit ressentir que cette maison sera son nouveau territoire et que vous êtes sa sécurité... son pilier... qu'il peut vous faire confiance quoi qu'il arrive.  Donc surveillez votre respiration, vos pensées négatives et vos angoisses sur la future rencontre, parce qu'il les ressentira très fortement. Au contraire envoyez lui des images de relation paisible et harmonieuse pour qu'il puisse se reposer sur votre force tranquille.
Sur cette photo j'étais avec Azur et je venais tout juste de le ramener de la SPA. Je savais que je ne pourrai pas le présenter aux autres animaux de la maison avant au moins une dizaine de jours car il était extrêmement traumatisé. Il ne faisait confiance ni aux hommes ni aux animaux.
Il se sentait perpétuellement en danger de mort...
Donc je l'ai isolé quelques jours et j'en ai profité pour partager les odeurs en le caressant bien... puis en mélangeant "sa carte d'identité" à celles de mes animaux (sans oublier de revenir bien imprégner son pelage).
Je lui ai aussi beaucoup parlé... d'une voie douce et monocorde. J'ai été le voir très souvent et quand je sortais de la pièce, je continuais de communiquer avec lui en gardant un lien de cœur.
Si c'est un chat la première rencontre se fait dans la cuisine au moment du repas quand tout le monde est occupé à se délecter. Je laisse le chat dans sa caisse... au centre de la meute de chats et de chiens.
Essayez de lui donner ses repas, uniquement en présence des autres, pour qu'il associe copains = repas = plaisir :-)
Petit à petit, suivant les réactions de chacun, j'ouvre la caisse.
Si c'est un chien la première rencontre à lieu a l'extérieur de la propriété... en terrain neutre... pendant une promenade... et quand tout le monde s'est bien reniflé, on rentre à la maison.

Régler la jalousie 

Attention à ne pas privilégier (voire sur-protéger ) le nouveau, tant que l'harmonie ne règne pas dans le clan ! Je sais, c'est tentant mais c'est souvent ce qui provoque la jalousie de vos chéris... En la présence des autres... les premiers jours j'ignore presque complètement le dernier arrivé (mais je me rattrape quand je suis seule avec lui).
Ceci est ma façon de fonctionner mais je suis sûre que vous pouvez en découvrir d'autres... faites vous confiance... si vous écoutez votre bon sens et votre coeur les animaux vous guideront pour être un chef de meute... rassurant, aimant et équilibrant ".

Christine Pagnet Guillot
www.assowassanna.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire