vendredi 19 février 2016

L'aubépine, arbre des fées

par Veronique Barrau, Richard Ely 

Sous le feuillage vert des aubépines, entre les grappes de fleurs blanches parfumées, derrière le rempart des branches épineuses, résident fréquemment des fées.
Leurs présence ne fait aucun doute si trois arbustes de cette espèce se sont regroupés pour former un cercle au pied d'une colline.
Une épine blanche (aubépine), solitaire, croissant près d'un ruisseau est également un indice fiable.

                          
                           Photos, Colibri

A ne pas oublier la prudence car certaines fées jugeront tout passage près de leur aubépine comme une intrusion impardonnable. Il est particulièrement dangereux d'approcher de tels arbustes enchantés lors des soirées précédent le 1er mai, le 24 juin qui correspond au solstice d'eté et le 1er novembre durant lequel les Celtes célébraient le passage d'une année à l'autre. Les êtres surnaturels sont particulièrement actifs ces nuits-là et les fées se réunissent en grand nombre au pied des nobles épines. Le 11 mai et le 11 novembre ne sont guère plus favorables. Les gardiens des aubépines et des prunelliers apportent en effet le malheur aux humains qui osent ne serait-ce que frôler ces arbustes durant ces deux jours.

Les Plantes des Fées et des Autres Esprits de la Nature, broché, 18 septembre 2014

                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire