jeudi 10 novembre 2011

Murmuration

est le terme anglais, très poétique et qui se prononce dans un souffle, définissant le mouvement tournoyant de milliers et milliers d'étourneaux !
Etourneaux pris sur le vif par Colibri,
le 25 oct
cliquer pour agrandir


Car, oui, l'étourneau ("starling" en anglais) est un oiseau très sociable qui se rencontre en bandes parfois gigantesques : jusqu'à un million. Imaginez...

D'ailleurs, l'étourneau a pour symbolique, selon Ted Andrews, dans Animal speak (symbolique qui s'appliquera par exemple si vous rencontrez souvent cet oiseau ou si vous en rêvez, ou bien encore si vous l'avez comme animal totem) : sociabilité, diversité de communication et force.

Ce que l'on comprend très bien lorsque l'on voit la vidéo ci-dessous ! Des milliers d'étourneaux virevoltent au-dessus du lac irlandais Shannon, dans un mouvement d'ensemble surprenant et grandiose (sur la musique du  Premier cri).





Oiseaux migrateurs, les étourneaux se préparent à nidifier pour la nuit. Ils se rassemblent alors le soir en bandes sensationnelles pour se protéger des prédateurs. De larges bancs se forment parfois et se déplacent avec des mouvements d’ensemble d'une extraordinaire coordination, comme sur cette vidéo.

Pour Maxisciences.com, citant le Telegraph  :
"Ce phénomène appelé "murmuration" en anglais est généralement observé au début de l'hiver, juste avant le crépuscule, alors que les oiseaux cherchent un endroit où se percher durant la nuit. Car ce qui apparait si extraordinaire est en réalité une vraie question de survie pour les étourneaux. "Le nombre (d'oiseaux) augmente peu à peu durant l'après-midi près du 'perchoir' tandis que les petits groupes d'étourneaux reviennent après avoir fourragé la zone. A la fin de l'après-midi, il y a un énorme nuage tourbillonnant. Tout est une question de sécurité pour eux, aucun ne veut être sur l'extérieur et aucun ne veut être le premier à atterrir", explique Paul Stancliffe, spécialiste du British Trust Ornithology cité par le Telegraph.
Etourneau interloqué par Colibri, le 1er nov
Image issue de la video : lac Shannon



Car les oiseaux qui paraissent isolés ou ne suivent pas le groupe sont plus vulnérables aux prédateurs. "Chaque étourneau s'applique donc à voler le plus proche possible de ses voisins en copiant exactement leur vitesse et leur direction. C'est de cette synchronisation voulue que les minuscules déviations qu'effectuent les oiseaux sont magnifiées et agrandies, créant une nuée tourbillonnante et virevoltante.

La magie dévoilée...
Petite pensée affectueuse pour soutenir tous ces oiseaux qui se préparent à migrer.
Encore un étourneau poussant sa chansonnette

et clin d'oeil à toutes les personnes de l'air...
car À l'origine, vous êtes des anges, Pamela Kribbe, Jeshua.net (traduit par Christelle Schoettel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire