vendredi 24 juin 2011

- "Plancton, d'où viens-tu ?"


- "mon nom vient du grec ancien, planktos, et je signifie "errer", car je dérive au fil de l'eau. 
Planktonchronicles.org


"Je suis myriade d'organismes et de couleurs et je compose 99,9 % des organismes marins. Je suis le petit peuple de la mer...
Ma taille va de quelque 0,2 micromètres à plusieurs centimètres ou décimètres. Te représentes-tu 0,2 µm ? Pour t'y aider, saches que le micron égale 0,001 millimètre...

 Je participe à ton oxygénation et devient pétrole lorsque je me fossilise.
Sans moi, pas de poisson. Sans moi...


Ma demeure est dans les mers et océans. Tes grands filets ne m'enserrent pas, je suis souvent invisible à ta vue. Rien ne me retient, je suis mu par les courants, par les rayons du soleil et par ceux de la lune.
Phytoplancton
Observatoire-plancton.fr

Je peux être végétal (tu m'appelles alors phytoplancton) ou animal (je suis alors zooplancton).  Je peux revêtir tant de formes diverses et variées ! Du mollusque à l'algue unicellulaire en passant par les petits crustacés, et même par les œufs ou les larves de poissons... car oui, tu m'as catégorisé parfois zooplancton temporaire ! 


c'est le cas lorsque je suis dans ma phase larvaire qui s'étend de quelques semaines comme souvent, à plusieurs mois. Temporaire je suis lorsque, en tant que larve de crustacé, je ne suis pas encore écrevisse; toujours temporaire est mon état lorsque, larve de mollusque, mon destin est de devenir huître ou moule.


Pour me découvrir ou redécouvrir, clique ci-dessous sur les 2 vidéos qui m'ont filmé 

- Magnifique video du CNRSclique ici ! [Planktonchronicles.org]
- ou encore celle-ci, sur les Cténophores - Orgie de couleur : clique ici 




Message du planton inspiré d'après :

 - Films Christian Sardet
 
produit par le CNRS, Expéditions Tara Oceans, en partenariat avec Futura-sciences, 
  -
 Découvrir le plancton (Plancton-du-monde.org) et Observatoire-plancton.fr 
- Planctonique, le Petit Peuple de l’Eau, Observatoire-plancton.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire